Réputation de l’huile de colza
L’huile de colza (canola) jouit d’une très bonne réputation. Et pour cause, elle est pauvre en acides gras saturés (7%), contient une forte proportion de mono-insaturés (60,5%) et surtout elle est une bonne source d’oméga-3 (8 à 9%). C’est pour ces raisons que l’huile de colza est autant conseillée de nos jours ; c’est un très bon complément de l’huile d’olive, qui elle, ne contient pas d’oméga-3 (0,6%). En outre, l’huile de colza contient d’autres éléments intéressants : antioxydants, phytostérols, vitamine K et coenzyme Q10 (seulement dans l’huile de colza non raffinée).
Colza vierge première pression à froid vs colza raffiné
Oui mais voilà, nous sommes en train de parler de l’huile de colza sous sa forme non dénaturée, et non pas d’huile raffinée.
Les méfaits des acides gras TRANS
Les acides gras TRANS sont donc hautement délétères pour la santé. On peut résumer en disant, et ce sans aucune exagération, qu’ils sont un facteur de risque important dans toutes les maladies métaboliques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…). Ils font dysfonctionner toutes les cellules, encrassent les artères, ruinent votre bilan biologique (en faisant exploser votre LDL-cholestérol), etc.
Substitution de l’huile de palme par l’huile de colza
C’est la super bonne fausse idée qu’ont eut les industriels ! Cela part d’une bonne intention, mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’huile de palme est maintenant substituée par l’huile de colza dans les biscottes, les biscuits, etc. C’est à la fois un argument santé et un argument marketing (la mention « sans huile de palme » fait vendre).
Evitez les produits industriels!
Comme d’habitude la conclusion est particulièrement simple : il suffit d’éviter les produits industriels et de consommer des produits naturels, non transformés, de saison, et de préférence biologiques. Même avec toute la meilleure volonté des industriels, un produit hautement transformé sera toujours nocif pour la santé… Et surtout arrêtons de cuire le gras !