Choix du conditionnement
En France la législation impose certaines règles quant au conditionnement de l’huile de lin alimentaire (vierge première pression à froid) : flacon de 250ml maximum, inertage à l’azote (donc pas d’oxygène), conditionnement opaque et DLUO (date limite d’utilisation optimale) inférieure à 9 mois.
Voici mes recommandations personnelles :
- Choisir un flacon de verre noir opaque (exemple marque Emile Noël) en non pas un simple flacon teinté.
- Des bidons métalliques de 250ml existent mais il risque très certainement d’y avoir du bisphénol dans le revêtement intérieur. A l’instar des cannettes, ces bidons sont à éviter (exposition à des perturbateurs endocriniens).
Vitamine E
Voici donc ce que je conseille fréquemment :
- Tout de suite après la première ouverture, enrichir l’huile avec de la vitamine E : acheter en pharmacie le produit Dermorelle®, qui contient 200mg de vitamine E par capsule.
- Percer le haut de 2 capsules à l’aide de la pointe d’un couteau et mettre le contenu, en pressant, dans la bouteille d’huile de lin.
- Cet enrichissement permet une concentration de 400mg de tocophérol pour 250ml ou 160mg/100ml, soit 8mg pour une cuillère à café. Cela constitue une dose nutritionnelle tout à fait sûre.
- Par contre n’avalez pas ces capsules car elles sont trop dosées pour constituer une supplémentation.
- Si vous avez les moyens remplacez ce produit par GAMMA E + TOCOTRIENOLS de Supersmart, pour avoir toutes formes de vitamine E (les 4 tocophérols et les 4 tocotriénols).
Conservation
- Mettre de suite la bouteille au réfrigérateur après votre achat. Ce n’est pas le cas dans le magasin, mais faites-le, même si vous n’ouvrez pas le flacon.
- Le jour de l’ouverture, après avoir ajouté la vitamine E, apposer une étiquette avec la date d’ouverture. Ne dépasser pas 3 mois à partir de cette date, sinon jeter l’huile.
Utilisation
- Ne jamais cuire.
- Seulement pour les assaisonnements.
- Pour les vinaigrettes elle doit être coupée avec une autre huile car contient trop d’oméga-3 pour être utilisée pure.
- On peut cependant en prendre ½ cuillère à café directement mise en bouche pour compléter un repas.