AccueilActualitésUne vitamine D produite à partir de la laine de mouton

Une vitamine D produite à partir de la laine de mouton

Vous en avez certainement caressés alors que vous étiez enfants, fascinés que vous deviez être face à un mouton et à sa douce laine sous votre main. Aujourd’hui encore, vous êtes peut-être à mille lieues de vous figurer que de la vitamine D est notamment produite à partir de la laine de mouton, avec la lanoline, aussi appelée « cire de laine », une huile obtenue à partir de la laine de mouton et d’agneau.

La lanoline est l’un des rares produits d’origine animale à se retrouver dans les cosmétiques biologiques. On la retrouve dans beaucoup de cosmétiques car elle forme des émulsions très stables en présence d’eau. On obtient la vitamine D en exposant la lanoline à un rayonnement UVB dont la longueur d’onde est similaire aux rayons du soleil. Il se produit alors une réaction de photosynthèse naturelle, similaire à celle qui se produit à notre organisme, produisant des cristaux de vitamine D qui ne contiennent plus de lanoline. Par conséquent, la vitamine D ainsi obtenue est parfaitement naturelle.

Comment s’assurer un apport en vitamine D ?

En s’exposant au soleil, notre corps produit de manière naturelle de la vitamine D. C’est lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets que la vitamine D est synthétisée. A ce stade, cette forme de vitamine D n’est pas encore active et ce sont le foie ainsi que les reins qui lui confèrent sa forme active.

Pour ce qui est de ses lieux de stockage au niveau de notre organisme, on retrouve la vitamine D dans le sang, les muscles, ainsi que dans les tissus adipeux, le foie et les reins.

Au-delà de ça, il y a aussi des aliments qui apportent naturellement de la vitamine D, tels que les poissons gras (saumon, truite, hareng, thon, etc.), du lait entier, du foie de veau, des boissons de soja, certains champignons ou encore le jaune d’oeuf.

Le manque de soleil, l’absence de régime alimentaire varié, des troubles gastriques justifient le recours à un complément pour pallier cette carence.

Elle favorise l’absorption du calcium pour la santé de vos os

Beaucoup sous-estiment l’importance que revêt la vitamine D au niveau de notre organisme. Pourtant, elle joue un rôle majeur au niveau de nos gènes et ce, dans la quasi entièreté de nos tissus. Raison pour laquelle elle a une fonction régulatrice à plusieurs niveaux.

Selon l’Académie nationale de médecine française 80% de la population occidentale serait en déficience de vitamine D, dont 20% en état de carence !

Nos os requièrent du calcium et du phosphore, histoire de leur garantir de la solidité. La vitamine D régule notamment le calcium et le phosphore au niveau de notre organisme.

Comment ? En diminuant l’élimination du calcium et du phosphore par les reins et en augmentant leur absorption par les intestins.

Ce sont ainsi vos os, vos cartilages et vos dents qui s’en retrouvent renforcés.

Santé musculaire et bon fonctionnement du système immunitaire

La vitamine D assure le fonctionnement normal de votre système immunitaire, elle intervient dans le processus de division cellulaire et dans la stabilité des vos fonctions cellulaires.

Mais la plupart d’entre nous accusons un manque de vitamine D, raison pour laquelle une cure quotidienne permet de remédier à ce déficit, surtout entre le mois d’octobre et d’avril. Et en dehors de cette période, elle est préconisée pour les personnes ne s’exposant pas au soleil de manière quotidienne.

Disparités des dosages recommandés entre pays

L’agence européenne des aliments (EFSA) a recommandé des valeurs seuils d’apport en vitamine D. Elle recommande un apport journalier de 15 µg de vitamine D (600 UI) pour tous les adultes, soit le triple des apports recommandés actuellement par les autorités sanitaires françaises.

Conscients des carences sévères en vitamine D dont souffre une bonne partie de la population, des laboratoires de renom ont obtenu, sur base d’études scientifiques, des dérogations pour mettre sur le marché de la vitamine D à un dosage supérieur, jusqu’à 50µg. Des chercheurs ont démontré qu’à Bruxelles, comme à Paris, près de 80% de la population adulte souffre d’une carence sévère en vitamine D.

Restez connecté

53,654FansJ'aime
2,043SuiveursSuivre
42,789AbonnésS'abonner

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)