Les symptômes de l’hypothyroïdie
« Madame, votre thyroïde va très bien, les analyses sanguines sont tout à fait correctes ! »
Et pourtant, vous ne vous sentez pas bien, et vous avez plusieurs signes d’hypothyroïdies parmi lesquels :
|
|
Ces symptômes découlent des rôles importants que joue la thyroïde :
- production de chaleur,
- régulation du système digestif,
- régulation cardiovasculaire,
- régulation du système nerveux,
- régulation des hormones sexuelles, indispensables pour une bonne qualité de vie ainsi que pour la reproduction…
Que veulent dire TSH, T4, T3 si importants pour la thyroïde?
La TSH est une hormone qui stimule la fabrication de 2 hormones thyroïdiennes que sont la T4 et la T3. Lorsque ces hormones sont fabriquées en quantités suffisantes, elles vont inhiber à leur tour l’activité de la TSH qui diminuera leur synthèse (retro-feedback) et un équilibre s’installe qui permet de réguler votre métabolisme.
Il est important de noter que la T3 est l’hormone active et que celle-ci est fabriquée à partir de la T4, mais aussi à partir de nombreux nutriments que nous verrons plus tard.
L’hypothyroïdie est le trouble le plus fréquent de la thyroïde, développons la problématique…
Hypothyroïdie, de quoi s’agit-il ?
Lorsque ce mécanisme (TSH fabrique T4 qui fabrique T3…) fonctionne au ralenti et que la synthèse de T4 et/ou T3 est basse, on parle alors d’hypothyroïdie et certains signes cliniques mentionnés plus haut peuvent s’observer.
Au niveau sanguin, votre TSH peut être élevée car elle essaie de fabriquer de la T4 et T3 sans y parvenir. La TSH est le marqueur que votre médecin dose dans la prise de sang, mais il arrive qu’elle soit normale alors que votre thyroïde fonctionne au ralenti. Ceci est aussi valable pour la T4, qui peut être normale sur la prise de sang alors que vous êtes en hypo. Le marqueur le plus fiable est donc le dosage de l’hormone active T3 !
Comment optimiser le fonctionnement de votre thyroïde ?
Il faut lui apporter tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement, pour cela, il faut apporter à votre organisme les nutriments qui permettent de transformer la T4 en T3, càd :
- du magnésium (de nombreuses carences existent, une supplémentation est souvent nécessaire)
- du zinc
- du sélénium, de l’iode, de la vitamine B12 (le Thyroflor regroupe ces 3 composants)
- du fer
- de la progestérone
Il faut aussi vous assurer que la T4 puisse rentrer dans le noyau de la cellule pour permettre la synthèse de la T3, pour cela :
- il faut un bon taux des vitamines D et A (la vitamine A se trouve dans l’huile de foie de morue)
- il faut une bonne fluidité membranaire qu’apportent la DHA et EPA que vous trouvez dans les poissons gras (ceux en bas de la chaîne alimentaire de préférence) ou dans l’algue Schizochytrium (vous en trouvez dans le TocoProtect DHA + EPA)
- il faut un intestin en santé, avec un bon équilibre de son microbiome (attention à la dysbiose ou à l’intestin perméable)
Si le dosage sanguin montre une hypothyroïdie, on vous prescrira très souvent un médicament avec uniquement de la T4, mais pour qu’il soit efficace, il est important de ne pas être carencé en Mg, Zn, Se, Fe,… Ou alors, votre médecin pourrait plutôt opter pour un médicament qui contient à la fois de la T4 et T3.