Vous suivez un traitement contre le cholestérol? Associez-le avec la co-enzyme Q10!
Lorsque le taux de cholestérol est élevé, des médicaments susceptibles d’abaisser ce dernier – couramment appelés statines – sont souvent proposés dans le but de réduire le taux de cholestérol et ainsi, de réduire le risque cardiovasculaire. Elles agissent en inhibant l’enzyme HMG CoA Reductase nécessaire à la fabrication de cholestérol. En effet, si la synthèse de l’enzyme HMG CoA Reductase est inhibée, la fabrication du cholestérol également (schéma 1).
Le problème est qu’une autre molécule, la coenzyme Q10 (coQ10), requiert également l’action de la HMG CoA Reductase. Ainsi, les médicaments anti-cholestérol réduisent le cholestérol, mais aussi le renouvellement physiologique de la coQ10 (schéma 2).
Pourtant, la coQ10 est nécessaire dans toutes vos cellules, notamment pour la fabrication d’énergie, pour le fonctionnement des muscles (le cœur est le muscle le plus vital). Cette diminution de coQ10 pourrait être à l’origine des effets secondaires rencontrés chez les personnes sous statines : fatigabilité croissante, douleurs musculaires, une baisse des fonctions cognitives…
Mais il existe une solution, et malheureusement, bien peu de médecins en informent leurs patients.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur la problématique du cholestérol et statines. Nous citerons à titre d’exemple Cholestérol ou graisses hydrogénées. Qui est le vrai coupable ? de Marcel ARICKX Editions Marco Pietteur. Il en existe bien d’autres, pour en savoir plus, ce site en répertorie un certain nombre http://phill443.unblog.fr/ .