Vous avez bien dit charbon ? Ces morceaux noirs que j’utilise pour faire cuire ma viande au barbecue ?
Eh non, nous ne parlerons dans cet article du mode de cuisson idéal pour vos barbecues, mais bien de ce charbon végétal que vous pouvez consommer et qui regorge de multiples bienfaits !
Que veut dire « activé » de charbon végétal ?
Pour obtenir du charbon végétal, du bois est carbonisé à très haute température (600 à 900°c). Ensuite, il y a une phase d’activation qui consiste en une seconde carboxylation du bois en présence de vapeur d’eau, de gaz oxydant ou d’air. Cette étape permet de purifier la matière première et de lui conférer des pores microscopiques capables d’adsorber les toxines et substances nocives qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme.
Les bienfaits du charbon végétal
Des intestins à neuf et fonctionnels !
L’absorption des toxines et des gaz de fermentation, ainsi que les bactéries qui en sont à l’origine, permet d’assainir notamment votre conduit digestif, de diminuer les ballonnements et autres douleurs intestinales.
Pour d’autres astuces et informations sur l’indigestion, ballonnements en cliquant-ici.
Pour blanchir les dents !
Adieu les taches sur les dents. Le charbon activé peut aussi s’utiliser pour blanchir vos dents. De nombreuses bloggeuses l’ont testé avec succès ! Si vous avez les dents jaunies par le café, le vin rouge, la cigarette,… brossez-vous les dents 2 fois par jour avec du charbon végétal (versez un peu de poudre sur votre dentifrice) et retrouvez toute votre blancheur !
Il pourrait aussi remédier à la mauvaise haleine. Il peut également servir à assainir votre peau : acnés, points noirs et boutons.
Son usage polyvalent en de multiples circonstances (en cosmétique ou dans l’assiette) le rend indispensable dans la gamme des produits à avoir toujours sous la main !
Ou acheter du charbon végétal pour blanchir les dents ?
Nous vous conseillons le charbon végétal en poudre (il existe aussi en granulés) du laboratoire SFB.