Contexte: cette étude pilote examine l’efficacité d’un probiotique en combinaison avec de la vitamine C en prévention des infections des voies respiratoires chez les enfants qui fréquentent la maternelle.
Méthodes: dans une étude pilote randomisée en double aveugle contre placebo avec des enfants âgés de 3 à 6 ans, 57 ont reçu des probiotiques (les souches Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium lactis par jour avec 50 mg de vitamine C ou un placebo pendant 6 mois.
Résultats: une réduction significative dans le groupe probiotiques+vitamine C par rapport au groupe placebo :
- du taux d’infection des voies respiratoires supérieures (IVRS, 33%, P = 0,002),
- du nombre de jours avec symptômes d’IVRS (différence moyenne: -21.0, intervalle de confiance 95% (IC): – 35,9, -6,0, p = 0,006)
- du nombre de jours d’absence de l’école maternelle (30%, P = 0,007)
De plus, le nombre de jours d’utilisation d’antibiotiques, d’analgésiques, de médicaments contre la toux ou de pulvérisations nasales était plus faible dans le groupe test par rapport au groupe placebo.
Conclusions: la supplémentation de probiotiques en combinaison avec la vitamine C peut être bénéfique dans la prévention et la gestion des infections des voies respiratoires.
European Journal of Clinical Nutrition (2014), 1–7
Garaiova, J Muchová, Z Nagyová, D Wang, JV Li, Z Országhová, DR Michael, SF Plummer and Z Ďuračková
[wpfilebase tag=file id=155 /]