L’extrait de germe de blé fermenté enregistré comme un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour les patients cancéreux pour compléter l’oncothérapie active, a exercé un effet inhibiteur dans la xénogreffe de carcinome du côlon humain HCR-25, et avait un effet synergique avec le 5-FU dans le carcinome colorectal C-38 chez la souris.
Le germe de blé fermenté peut avoir une action chimiopréventive du cancer du côlon chez des rats F-344. L’un des plus importants mécanismes sous-jacents est l’induction du clivage de la PARP par la caspase. Sur le plan de la thérapie d’appoint, l’extrait de germe de blé fermenté a prouvé son efficacité dans le traitement du cancer colorectal lors d’études cliniques chez l’homme. Après une opération radicale, 30 patients ont été traités avec une thérapie post-opératoire standard, 12 d’entre eux ont reçu l’extrait de germe de blé fermenté comme traitement complémentaire pendant 9 mois, aucune
nouvelle métastase n’a été détectée, contrairement à 4 patients du groupe contrôle traité avec la thérapie standard seule. Parmi les 34 patients ayant subi une chirurgie radicale et ensuite traités par chimiothérapie, 17 ont reçu l’extrait de germe de blé fermenté comme traitement complémentaire ; dans ce groupe, un meilleur taux de survie a été observé.
Dans le cadre d’une étude de cohortes multicentrique ouverte sur 170 patients, ayant subi une chirurgie radicale et ensuite traités par chimiothérapie et radiothérapie, et répartis sur 2 groupes : le groupe contrôle et un groupe de 66 patients traités de la même façon que le groupe contrôle mais à qui l’extrait de germe de blé a été administré en plus.
Résultats (groupe « extrait de germe de blé fermenté » vs. groupe de contrôle): récidive locale: 3,0% vs 17,3% (p <0,01); nouvelles métastases: 7,6% vs 23,1% (p <0,01); décès: 12,1% vs 31,7% ( p <0,01), événements liés à la progression total: 16,7% vs 42,3% (p <0,001). Concernant la probabilités de survie sans progression (p = 0,0184) et la survie globale (p = 0,0278), l’analyse de survie a montré des améliorations significatives dans le groupe « extrait de germe de blé fermenté ». De légers troubles gastrointestinaux ont été observés dans 9 cas. L’application de l’extrait de germe de blé fermenté en tant que thérapie de soutient dans le cancer colorectal est vivement recommandée.
[wpfilebase tag=file id=60 /]