Le syndrome de l’anorexie-cachexie est souvent en corrélation avec l’augmentation du stress oxydant (OS). Il a été prouvé qu’un extrait fermenté de germe de blé contenant une benzoquinone standardisée exerce une activité antioxydante sans effets secondaires. Cette étude avait pour but d’examiner les effets
du germe de blé fermenté chez les patients atteints d’un cancer tête et cou mettant en rapport les variations de OS avec la qualité de vie évaluée par l’indice de Spitzer.
Une cohorte de 60 patients ayant des tumeurs tête et cou (phase IIIa, IIIb, IV) ont été enrôlés dans l’étude suivant le protocole de l’étude ouverte. Les patients ont été divisés en sous-groupes: A et B. Le groupe A a reçu un traitement oncologique conventionnel seul, tandis que le groupe B a reçu du germe de blé fermenté en plus du traitement standard.
Deux mois plus tard, seulement 55 patients étaient en vie et ont pu être évalués (29 dans le groupe contrôle et 26 dans le groupe germe de blé fermenté). La concentration de l’hydroperoxyde a été mesurée par le test FRAS III chez tous les sujets.
Le niveau de l’OS a considérablement diminué après 2 mois dans le groupe prenant du germe de blé fermenté. L’indice de Spitzer était significativement plus élevé dans le groupe B témoignant d’une meilleure qualité de vie.
Bien que la substance active spécifique dans le germe de blé fermenté n’ait pas encore été identifiée, la réduction des radicaux oxygénés libres induite par le germe de blé fermenté est en rapport avec une amélioration cliniquement significative de la qualité de vie chez les patients atteints d’un cancer avancé.