Allongement du temps de doublement du PSA après des récidives (études cliniques)

0

[wpfilebase tag=file id=105 /]Cette étude (Paller et al., 2012)  démontre l’efficacité des antioxydants de la grenade : on a administré un extrait de grenade à 104 patients après l’échec d’une thérapie primaire (récidive PSA) et on a observé le temps de doublement du PSA. De plus en plus souvent, le temps de doublement du PSA est considéré comme un marqueur important de substitution de la mortalité en cas de carcinome de la prostate après opération et rayons. Plus le taux de PSA remonte lentement après une thérapie, plus l’espérance de vie est longue. Les participants à l’étude avaient en moyenne 74,5 ans et un cancer de la prostate modérément agressif (score Gleason 7).

Grâce à la prise quotidienne d’un extrait de grenade pendant 6 mois, le temps de doublement moyen du PSA est passé de 11,9 à 18,5 mois. Chez 43% des participants, on a pu doubler cette période par rapport à la valeur de départ du début de l’étude, chez 13% d’entre eux, on a constaté des taux de PSA en diminution. Il n’y a pas eu de modifications significatives des taux de testostérone. Aucun des participants n’a fait de métastases. Seul effet secondaire : 8% des participants ont eu des diarrhées faibles à modérées.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)