Troisième partie sur « le paradoxe de la calcification ».
L’importance de la vitamine D3
La vitamine D3 est une vitamine liposoluble. Elle peut être produite par la peau grâce aux rayons UVB ou absorbée par les aliments et les compléments alimentaires. La carence en vitamine D est très répandue, notamment dans les pays à faible ensoleillement, et touche toutes les couches de la population. Elle n’a pas grand-chose à voir avec la nutrition, car celle-ci ne contribue que faiblement à l’apport en vitamine D.
La vitamine D3 joue un rôle essentiel en tant que régulateur du calcium en favorisant la formation de pompes calciques, en influençant positivement la densité osseuse et la force musculaire et en régulant l’homéostasie calcique dans le cerveau.
L’activité de l’enzyme 1-alpha-hydroxylase, qui transforme la vitamine D en sa forme active (calcitriol), est augmentée par l’hormone parathyroïdienne. L’absorption du calcium dans l’intestin grêle est améliorée par une augmentation du taux de calcitriol.
Effets de la vitamine D sur la teneur en calcium:
- Premièrement au niveau de l’os, la vitamine D favorise la formation des os
- Deuxième au niveau des reins, la vitamine D favorise la réabsorption du calcium (et du phosphate)
- Troisièmement au niveau de l’intestin: la vitamine D favorise l’absorption du calcium (et du phosphate) dans les aliments.
- la vitamine D inhibe la libération de l’hormone parathyroïdienne*
*Une carence en vitamine D peut même entraîner une libération accrue de parathormone, même si le taux de calcium dans le sérum est normal. La régulation négative que la vitamine D a sur l’hormone parathyroïdienne n’existe pas dans ce cas.
Moins connu, mais tout aussi important: la plupart des tissus, y compris les vaisseaux et le cerveau, ont des récepteurs de la vitamine D. La vitamine D prévient donc également le cancer et joue un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies auto-immunes et cardiovasculaires.
L’importance de la vitamine K2
La vitamine K2 est une vitamine liposoluble produite par nos bactéries intestinales et d’autres micro-organismes. La vitamine K2 joue un rôle essentiel dans l’activation des facteurs de coagulation. Elle est importante pour notre système cardiovasculaire car elle active une protéine spécifique (Matrix-Gla-Protein (MGP)) qui empêche la calcification des vaisseaux sanguins. Elle contribue également à la minéralisation des os et des dents en inhibant les ostéoclastes (perte osseuse) et en activant l’ostéocalcine (importante pour la formation osseuse).
Effets synergiques de la vitamine D3 et de la vitamine K2 sur le métabolisme calcique
Le calcitriol (vitamine D3 activée) et la vitamine K2 sont responsables de l’incorporation du calcium dans les os.
Il peut alors faire plus de mal que de bien, surtout s’il est administré aux doses individuelles élevées habituelles de 1 g de calcium.
Retrouvez tous les articles sur « le paradoxe de la calcification » en cliquant ici.