Comme évoqué dans un de mes précédents articles l’extrait de brocoli a probablement un intérêt thérapeutique fort dans le traitement naturel de l’endométriose.
Une étude a évalué l’effet anti-inflammatoire et anti-nociceptif (antidouleur) du sulforaphane de brocoli sur les lésions endométriosiques touchant le nerf sciatique dans un modèle animal [1].
Le sulforaphane a soulagé les sciatalgies causées par les lésions endométriosiques. Il a également inhibé la croissance du tissu endométrial ectopique (rétrécissement de la taille des lésions et diminution du taux du facteur de croissance VEGF). Les niveaux de cytokines pro-inflammatoires (IL-6, IL-1β et TNF-α) ont été régulés à la baisse. Ce soulagement de la douleur dans l’endométriose sciatique est médiée par l’inhibition de l’inflammation : suppression de COX2 et iNOS dans les nerfs blessés, deux enzymes clés impliquées dans l’inflammation et la douleur neuropathique. Il y a également une régulation positive de KEAP1 et Nrf2, molécules améliorant la réponse antioxydante.
Une autre étude du même type avait déjà mis en lumière les effets anti-inflammatoires et anti-nociceptifs du sulforaphane de brocoli dans les neuropathies [2].
Au total l’extrait de brocoli riche en sulforaphane, en plus de ses actions inhibitrices sur la croissance et l’inflammation dans l’endométriose, pourrait être une aide chez les femmes dont les lésions endométriosiques touchent le nerf sciatique.
Références
- Liu Y, Zhang Z, Lu X, Meng J, Qin X, Jiang J. Anti-nociceptive and anti-inflammatory effects of sulforaphane on sciatic endometriosis in a rat model. Neurosci Lett. 2020 Feb 22;723:134858.
- Wang C, Wang C. Anti-nociceptive and anti-inflammatory actions of sulforaphane in chronic constriction injury-induced neuropathic pain mice. Inflammopharmacology. 2017 Feb;25(1):99-106.