Le gouvernement britannique a tout d’abord annoncé au mois de juin qu’il n’y avait aucune preuve pour soutenir la supplémentation en vitamine D dans un but de prévention ou de thérapeutique contre COVID-19. Il est vrai qu’à ce moment-là seules des études d’observation étaient disponibles. Elles ne démontraient que des associations statistiques, et non pas des liens de causalité. Il avait néanmoins été ajouté, très justement, que tout le monde devrait en prendre, particulièrement avec le confinement.
Un changement de discours tout récemment
Le secrétaire à la santé, Matt Hancock, après avoir dit que la vitamine D « ne semblait pas voir d’impact » sur la lutte contre le virus, demande maintenant à la population britannique de prendre des compléments de vitamine D, au vu des nouvelles études. Il souhaite que des messages de santé publique sur le sujet soient largement diffusés.
Son changement de discours serait motivé par une campagne menée par le Dr Rupa Huq et le député conservateur David Davis, qui avait pour but de convaincre les ministres de changer les recommandations sur la vitamine D en ces temps de pandémie de COVID-19.
Nous sommes habitués aux changements de discours avec cette crise sanitaire… Quoi qu’il en soit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis diront certains !
Que font la France et la Belgique ?
A-t-on vraiment besoin d’attendre encore des preuves, alors qu’optimiser le statut en vitamine D de la population ne peut avoir que des avantages ? Cela fait des mois que certains experts parlent de la vitamine D, de son coût ridicule, de son innocuité si utilisée correctement, de ses autres avantages et de l’absence d’inconvénient. Faut-il avoir encore plus de morts pour prendre de bonnes décisions ?
Source
Chu W. UK Gow now urging vitamin D supplementation in fight against Covid-19. https://www.nutraingredients.com/Article/2020/10/16/UK-gov-urges-vit-D-supplementation-in-fight-against-Covid-19