Extrait du (futur) livre de Poche : « Compléments alimentaires : Enfin une approche naturelle contre l’endométriose ». Endoway, le nutraceutique multi-cible.
Endométriose, analogues de la GnRH et vitamines D3-K2
Les analogues de la GnRH constituent un traitement qui est parfois utilisé pour l’endométriose. Il s’en suit une ménopause artificielle qui a pour but de soulager les symptômes de la maladie. Malheureusement cette thérapeutique (très discutable) amène de nombreux effets secondaires, dont un risque accru d’ostéoporose induit par le manque d’œstrogènes.
L’intérêt de la combinaison D3-K2
Une combinaison de vitamines D3 et K2 permet de limiter l’impact de ce traitement sur la perte osseuse. Une étude (déjà ancienne…) avait testé quatre cas de figure :
- groupe A : leuprolide (analogue de la GnRH) seul ;
- groupe B : leuprolide + vit.D3 ;
- groupe C : leuprolide + vit.K2 ;
- groupe D : leuprolide + vit.D3+K2.
C’est ce dernier groupe qui a connu la perte de masse osseuse la moins importante. Cela confirme l’intérêt de la combinaison D3+K2 avec un traitement par analogue de la GnRH.
Conclusion
Ne prenez pas de la vitamine D toute seule, particulièrement si vous avez ce type de traitement !
Référence
Somekawa Y, Chigughi M, Harada M, Ishibashi T. Use of vitamin K2 (menatetrenone) and 1,25-dihydroxyvitamin D3 in the prevention of bone loss induced by leuprolide. J Clin Endocrinol Metab. 1999 Aug;84(8):2700-4.