A rebours de plusieurs pays européens, la Suède a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19 hormis les enfants jugés à risque. Le pays réévaluera cette mesure en fonction de l’évolution sanitaire.
La Suède a écarté le 27 janvier la vaccination générale des 5-11 ans. Le pays nordique, qui s’est souvent retrouvé à contre-courant durant la pandémie dans sa stratégie face au Covid, n’a recommandé la vaccination que pour les enfants à risque.
«Les vaccins sont sûrs, ce sont de très bons vaccins, mais nous nous concentrons sur les bénéfices médicaux de l’enfant individuellement et nous n’estimons pas que les bénéfices soient suffisamment grands pour recommander la vaccination de tout le groupe», a déclaré à l’AFP Britta Björklund, chargée du dossier à l’Autorité de santé publique suédoise.Lire aussiSuède : deux manifestations contre le pass vaccinal rassemblent des milliers de personnes (VIDEOS)
«Nous n’estimons pas qu’il faille vacciner tout un groupe d’enfants au nom de la société. Nous voulons un bénéfice clair pour les enfants eux-mêmes et c’est pour cela que nous ne le recommandons pas pour le moment», a affirmé la responsable sanitaire.
«Vacciner un groupe aussi nombreux est une opération médicale importante et particulièrement pour les enfants, nous pensons que l’éthique doit être qu’il doit y avoir un bénéfice clair pour l’enfant individuellement», a-t-elle poursuivi.
Cette position pourra toutefois être réévaluée en fonction de l’évolution sanitaire, selon les autorités. Après le feu vert des régulateurs, de nombreux pays en Europe et dans le monde ont choisi de faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans.