Nouvelle étude : un synbotique diminue l’inflammation intestinal et les inconforts intestinaux !
Plusieurs études suggèrent que les dysbioses (déséquilibres du microbiote) sont intimement liées à l’inflammation chronique elle-même liée au vieillissement (entre autres).
La constipation constitue également un trouble intestinal fréquent qui augmente avec l’âge avec une tendance à devenir chronique si aucune stratégie n’est mise en place pour y remédier.
Une récente étude randomisée en double aveugle contre placebo (Audrey M. Neyrinck, et al., 2021) a testé l’intérêt des synbiotiques pour améliorer le bien-être gastro-intestinal et les marqueurs inflammatoires chez des personnes d’âge moyen. Ce synbiotique pourrait également améliorer le transit intestinal et soulager les symptômes de la constipation.
Qu’est-ce qu’un synbiotique ?
Un synbiotique constitue l’association d’un probiotique (bonnes bactéries) avec un prébiotique (une fibre végétale) dont se nourrissent le probiotique ainsi que la flore des patients.
Amélioration du transit intestinal
Dans cette étude, les patients ont pris soit un synbiotique, composé de la souche probioque Bifidobacterium lactis et du prébiotique fructo-oligosaccharides (FOS)), soit un placebo pendant 30 jours.
La fréquence et la consistance des selles se sont améliorées chez tous les patients (groupes placebo et synbiotique).
Diminution de l’inconfort intestinal
Le synbiotique a réduit de manière significative le nombre de jours d’inconfort abdominal comparé au placebo. | Audrey M. Neyrinck, et al., 2021 |
Diminution de l’inflammation intestinale
Fait important, les cytokines pro-inflammatoires plasmatiques (interleukine (IL)-6, IL-8, IL-17a et interféron-gamma (IFNγ)) étaient significativement plus faibles après 30 jours de supplémentation en synbiotiques par rapport au placebo.
Ainsi, le synbiotique permet de diminuer le statut inflammatoire avec une diminution des troubles intestinaux ainsi qu’une amélioration du transit intestinal chez les personnes d’âge moyen.
Certains laboratoires proposent le synbiotique qui associe le probiotique Bifidobacterium lactis avec le prébiotique FOS. C’est le cas notamment de NATURAMedicatrix qui distribue le produit utilisé dans cette étude : il s’agit de Transit Succes NATURAMedicatrix.
Référence :
Neyrinck et al., 2021 « Improvement of gastrointestinal discomfort and inflammatory status by a synbiotic in middle-aged adults: a double-blind randomized placebo-controlled trial ».