Le secret de toute bonne drogue est sa vitesse d’afflux. Ainsi, quand on est à jeun, un verre de vin suffit à vous rendre ivre, ce qui n’est pas le cas pendant un repas. En prenant de l’opium, on se sent fatigué mais pas défoncé, l’héroïne a un effet plus fort et rend très dépendant. Mais, fumer sous forme de crack vous fait planer, puis chuter dans la dépendance ultime. Cela fonctionne si sûrement que les dealers peuvent se permettre de distribuer des échantillons gratuits au début. Les clients reviennent toujours.
La vitesse d’afflux et la composition de nos aliments influencent considérablement leur effet métabolique. Une grande vitesse d’afflux comme celle du fastfood qui n’est pas seulement avalé, mais aussi digéré rapidement, grâce aussi aux boissons type « coca », non seulement surcharge le métabolisme, mais fait monter les taux sanguins de glucose, d’acides aminés et d’insuline.
Une hyper-insulinémie et une résistance à l’insuline chroniques se développent en cas d’augmentation du surpoids. Les taux sanguins de sucre et de protéines ne sont pas seulement élevés après un repas, mais chroniquement – et cela sans nous rendre heureux. Ce sont surtout les personnes en surpoids qui présentent des taux plasmatiques élevés de certains acides aminés après un repas. Cela est probablement dû au fait que ces personnes souffrent d’une résistance à l’insuline et/ou d’hyper-insulinémie à cause de leur adiposité, raison pour laquelle les acides aminés ne sont plus assimilés aussi efficacement dans les cellules musculaires (Pijl et al., 1993)
Le tryptophane – ou comment le sport et les pâtes rendent heureux
L’élément central pour l’hormone du bonheur, la sérotonine, et l’hormone du sommeil et de la régénération, la mélatonine, est le tryptophane.
A la longue, il est nocif d’essayer d’atteindre des pics d’insuline très élevés. On est alors heureux pendant un petit moment, puis on tombe dans un creux métabolique, il faut manger de plus en plus et augmenter la dose; à la longue, c’est la voie toute tracée vers des troubles prononcés du métabolisme.
Extraits tirés du livre "La nutrition raisonnée" - Page 192 - 194
Découvrez d’autres extraits du livre « La Nutrition Raisonnée », de Dr. Jacob.
1er extrait « Vivons-nous vraiment toujours plus longtemps ? »
2e extrait « La viande augmente le risque de diabète et de cancer »
3e extrait « Lait de vache et cancer de la prostate »
4e extrait « Avantages des protéines végétales »
5e extrait « L’huile de poisson peut être bénéfique ou nocive pour le coeur et les vaisseaux »
6e extrait « L’alimentation moderne rend dépendant »
7e extrait « Douleurs articulaires et problèmes intestinaux »
8e extrait « Mensonges et vérités à propos du cholestérol »
9e extrait « La fatigue : un problème lié au foie »
10e extrait « Huile d’olive enrichie en vitamines E. Quels bénéfices santé? »
11e extrait « Du stress permanent vers la dépression nerveuse »
12e extrait « Homocystéine : danger pour les vaisseaux et le cerveau ! »