Par Gwendoline Gaudicheau – Publié le 04/02/2022 à 11:07
PartagerTandis que la France lève progressivement ses restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, Olivier Véran, Ministre de la Santé, a annoncé un assouplissement des conditions de validité du pass vaccinal. La troisième dose de rappel n’est plus obligatoire pour les personnes ayant été infectées.
« Une injection égale une infection », a déclaré le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, au micro de BFM TV, mercredi 2 février 2022 qui est revenu sur les conditions de validité du passeport vaccinal en France.
Si, à partir du 15 février 2022 « la dose de rappel (ou troisième dose, ndlr) devra être réalisée dans un délai de 4 mois maximum après la fin du schéma vaccinal initial » – comme indiqué dans une note officielle publiée sur Service Public – pour conserver son pass sanitaire valide, une autre option est désormais envisageable pour celles et ceux qui auraient été infecté.es par la Covid-19 à un moment.
Stimuler le système immunitaire trois fois
En effet, le Ministre a indiqué sur le plateau de BFMTV qu’une troisième injection ne sera plus nécessaire pour les personnes ayant contracté le Covid à la suite de leurs deux premières doses de vaccin.
« Pour bénéficier du pass, il faudra désormais que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois« , a-t-il explicité.
Cette troisième « stimulation » peut donc soit être une dose de rappel, soit une contamination.
« Si vous avez eu une injection et deux infections, si vous avez eu deux injections et une infection, ou si vous avez eu trois injections de vaccin, vous conserverez le bénéfice de votre pass sans limite de temps jusqu’à ce qu’une limite soit fixée si la situation évolue », a-t-il éclairci, toujours auprès de BFMTV.
Pour cela, ils suffira aux concerné.es d’intégrer le résultat d’un test PCR positif dans l’application TousAntiCovid. Vidéo du jour :
Attention cependant, la règle ne s’applique pas si vous avez été infecté.e trois fois par le Covid : « Au minimum, il faut avoir reçu une dose de vaccin pour renforcer l’immunité« , a continué le Ministre.
Vers la fin du pass vaccinal ?
A la suite de la mise en place de cette nouvelle règle, Olivier Véran a ajouté qu’il était « probable » que le passeport vaccinal disparaisse d’ici à juillet 2022 – la date de fin du dispositif étant fixée au 31 juillet 2022 par la loi – au vu « de la dynamique actuelle de l’épidémie ».
Le ministre envisage une discussion autour de la disparition du passeport « quand on aura libéré des places en réa » et « s’il n’y a pas de nouveau variant d’ici la », a-t-il précisé à BFM.
En attendant, d’autres restrictions pourraient être levées avant. Olivier Véran a évoqué la fin du port du masque à l’intérieur « au printemps, si l’épidémie suit son cours ».