Le Paul-Ehrlich-Institut, l’autorité allemande des médicaments, vérifie la qualité du vaccin corona de Pfizer pour les Pays-Bas. Qu’est-ce qui apparaît maintenant ? Pfizer fournit elle-même les vaccins à l’institut qui effectue le contrôle qualité.
La qualité n’est donc pas vérifiée au hasard. « Selon nos experts de la qualité dans le monde des affaires, c’est absurde », déclare le député FVD Pepijn van Houwelingen. Son parti a posé des questions parlementaires.
Étrange
Van Houwelingen demande au ministre Kuipers de la Santé publique s’il est vrai que le Paul-Ehrlich-Institut n’utilise pas d’échantillons aléatoires, mais vérifie uniquement la qualité des lots fournis par la société pharmaceutique elle-même.
Il demande également pourquoi les partis ne sont pas choisis au hasard et testés par le Paul-Ehrlich-Institut. « Ne trouvez-vous pas étrange que Pfizer puisse prélever et fournir lui-même les échantillons ? Comment le Paul-Ehrlich-Institut sait-il avec certitude que les échantillons fournis par Pfizer lui-même sont représentatifs des lots de vaccins dont ils proviendraient ? »
Van Houwelingen souhaite également que Kuipers lui envoie les résultats des tests relatifs à la qualité des lots livrés aux Pays-Bas.