[wpfilebase tag=file id=110 /]
Les punicalagines sont des tannins, des polyphénols dont la structure moléculaire est bien connue. Les punicalagines sont les plus grandes molécules retrouvées intactes dans le plasma chez le rat après ingestion par voie orale. Ils ne présentent aucun effet toxique chez les rats recevant 6% de punicalagines quotidiennement pendant 37 jours.
Les punicalagines sont aussi les composants essentiels responsables des propriétés anti-oxydantes et bonnes pour la santé des jus de grenade. Les punicalagines sont solubles dans l’eau et hautement bio-disponibles. Elles sont hydrolysées en plus petits polyphénols, comme par exemple l’acide ellagique.
Les études montrent ses effets bénéfiques en tant que puissant inhibiteur des cancers. Elles sont aussi bénéfiques pour le coeur et les vaisseaux sanguins. Elles ne diminuent pas uniquement le cholestérol, mais elles diminuent également la pression sanguine et ralentissent la formation des plaques d’athéromes graisseux sur les artères.
Le but de cet article est de fournir un résumé des connaissances à propos des « punicalagines », leurs profils clinique et biologique, ainsi que leurs rôles en prévention de certaines maladies mortelles (cancer, problèmes cardiaques…).