Extrait du livre “Vaincre la douleur autrement” du Dr Frédéric Louis
Nos connaissances de la physiopathologies de la douleur nous ont permis de développer ces concepts thérapeutiques d’analgésie multimodal proposant des associations médicamenteuses et infiltratives pragmatiques. D’autres approches complémentaires sont maintenant reconnues (ostéopathie, hypnose, acupuncture …). Ce livre tend à démontrer que la médecine nutritionnelle et la nutrithérapie peuvent également apporter des solutions intéressantes dans ce domaine.
“Si les médecins d’aujourd’hui ne deviennent pas nutritionnistes alors les nutritionnistes d’aujourd’hui seront les médecins de demain”
La médecine nutritionnelle va agir sur le fonctionnement même de l’organisme afin d’en améliorer l’homéostasie. On agit ainsi sur tous les organes et en particulier, dans la prise en charge de la douleur, via une optimisation de l’écosystème intestinal et du système de détoxification du foie.
Importance du système digestif
Le système digestif joue un rôle essentiel dans la genèse et le traitement de la douleur chronique. Cet écosystème est fragile et sensible à beaucoup de situations (toxiques, médicamenteuses, pathologiques ou infectieuses) entraînant la porosité de la muqueuse intestinale (Leaky Gut Syndrome). La membrane intestinale n’étant plus compétente, certains nutriments essentiels ne pourront pas être captés, aboutissant à certaines carences, alors que l’hyperperméabilité intestinale aboutira à une entrée massive d’antigènes, de germes et de toxines. Cette situation délicate sera la cause de symptômes divers et variés tels que céphalées, douleurs inflammatoires, arthralgies, stress, fatigue, tendinites voire fibromyalgie…
On cherchera également à améliorer l’efficacité des traitements entrepris ‘AINS, antalgiques, antidépresseurs,…) en proposant une alimentation et des nutriments adaptés. La nature peut aussi nous apporter différents produits qui pourront avoir un intérêt dans la gestion de la douleur ou dans la récupération articulaire.
Nutriments intéressants dans la gestion de la douleur
Le magnésium, modulateur du récepteur NMDA, est à mon sens le plus important. On ne peut plus concevoir un traitement de la douleur ainsi qu’une gestion de la douleur postopératoire sans magnésium. On lui reconnaît aussi un rôle antihyperalgésie, décontracturant musculaire, cofacteur essentiel dans le formation de sérotonine, cofacteur important dans la détoxification, un effet anxiolytique intéressant, draineur veineux, etc
Le collagène, la bioglucosamine, la chondroïtine, le MSM, les antioxydants ont été utilisés dans de nombreuses études dans lesquelles on a pu démontré une nette amélioration de la mobilité articulaire, un retard de dégradation du cartilage et in fine une diminution de l’inflammation et de la douleur chronique.
Les antioxydants par leur action de capteurs de radicaux libres sont très souvent utilisés en douleur chronique. Parmi ceux-ci, l’acide alpha-lipoïque a été reconnu dans la gestion des douleurs neuropathiques liées au diabète et peut être essayé dans les douleurs périnélaes (névralgie pudentale) et les douelurs buccales inexpliquées (syndrome de la bouche brûlante)…
Retrouvez ces extraits dans le livre “ Vaincre la douleur autrement” du Dr Frédéric Louis qui est un médecin anesthésiste-réanimateur, qui a complété son approche médicale par une formation en traitement de la douleur (algologie) et en nutrithérapie. Fort d’une expérience d’une dizaine d’années en consultation de la douleur, parfois déçu par les traitements traditionnels et sensibilisé par les médecines non conventionnelles, il s’est particulièrement intéressé à la nutrition comme élément potentiellement déclencheur ou aggravant de la douleur mais également comme thérapie antalgique complémentaire.