La combinaison de jus de grenade et dattes offre une protection maximale contre l’athérosclérose. C’est ce qu’une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Michael Aviram de la Faculté de médecine a découvert récemment (les résultats ont été publiés dans la revue Food & Function (26 Mars, 2015) ; Mira Rosenblat, Michael Aviram et al., Anti-atherogenic properties of date vs. pomegranate polyphenols: the benefits of the combination. Food Funct., 2015).
L’athérosclérose est une lésion qui se forme au niveau de l’intima (couche interne des vaisseaux sanguins) suite à une accumulation de graisses et qui peut provoquer le durcissement des artères et causer la formation de caillot sanguin. Le passage de la circulation sanguine est donc ralenti voire obstrué ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC si le caillot se détache.
Nombreuses études ont déjà démontré les propriétés bénéfiques de la grenade pour aider à prévenir plusieurs maladies, notamment les cancers, l’Alzheimer… Ce pouvoir protecteur, nous le devons à ses antioxydants ! Ce fruit serait d’ailleurs à la première place du podium parmi nombreux autres fruits comme les framboises, myrtilles, cassis.
Moins connues, les dattes contiennent aussi des antioxydants qui protègent les cellules de votre organisme contre le stress oxydant, mais aussi contre le cholestérol LDL ou « mauvais » cholestérol.
D’après le professeur Aviram, le jus de grenade et les dattes représentent un duo détonant pour lutter contre les maladies cardiaques du fait de leur richesse en antioxydants protecteurs. En effet, lors de leurs recherches, les cellules artérielles de souris présentant un taux élevé de cholestérol ont vu leur stress oxydant réduit de 33%, tandis que leur taux de cholestérol a diminué de 28% !
Cet été, votre cocktail santé sera composé d’un demi-verre de jus de grenade, ou 2 cuillères à soupe d’Elixir de Grenade, avec une poignée de dattes. Votre cœur vous en remerciera !