Pourquoi est-on fatigué et comment faire pour y remédier? Fatigué en permanence et sans raison? Fatigue chronique? Quels en sont les symptômes? En êtes-vous atteint? Comment y remédier?
Caractéristiques de la fatigue chronique
La fatigue chronique se reconnaît par une fatigue intense qui dure minimum depuis 6 mois, sans explication logique, vous êtes épuisé et vous avez des difficultés à réaliser vos activités habituelles. Vous dormez, mais ne vous réveillez pas reposé. Vous avez des difficultés à vous concentrer ou présentez des douleurs musculaires (le matin, accentué au cours de la journée ou lors d’un effort physique), des maux de tête, angines ou pharyngites à répétition, douleurs articulaires…
Par ailleurs, le syndrome de fatigue chronique est caractérisé par des fonctions cérébrales altérées. En effet, une étude américaine a montré que la zone du cerveau responsable du sentiment de récompense, et donc du sentiment de bien-être et motivation, est moins active chez les personnes souffrant de fatigue chronique, par rapport aux personnes en bonne santé (Unger E., 2012).
Pourquoi êtes-vous toujours fatigué ?
Trop de glucides
Une alimentation riche en barres chocolatées, bonbons et sucres, élève le taux de sucre dans le sang. Cependant, après un certain temps, la glycémie chute entraînant souvent une hypoglycémie qui entraîne à son tour, des coups de pompe.
D’autre part, le diabète constitue une source de fatigue intense. En effet, le sucre issu de la digestion des aliments stagne dans le sang au lieu d’être amené à l’intérieur des cellules pour être converti en énergie. Ainsi, vous vous sentez fatigué par manque de fuel disponible pour vos cellules.
Un changement de mode de vie, avec une alimentation pauvre en glucides à index glycémique élevé, de l’activité physique régulière, permet de retrouver la santé.
Une infection urinaire « invisible »
Les infections urinaires (cystites, candidose, vaginite) ne se signalent pas toujours par des douleurs, des brûlures,… Dans certains cas, le seul symptôme est une fatigue inhabituelle.
Certains laboratoires proposent des produits efficaces à base de probiotiques uro-génitaux, cliquez-ici pour les découvrir.
Un manque de sommeil
Il s’agit d’un trouble courant. Soit parce que vous ne dormez pas suffisamment d’heure chaque nuit, soit parce que vous souffrez d’apnée du sommeil (chaque interruption constitue un « micro-réveil » dont nous ne nous rendons pas compte). Résultat : vous êtes en dette de sommeil même si vous avez passé 10 heures dans votre lit.
Pour faire le plein de sommeil, consultez les conseils du Dr Mouton : ici
L’environnement !
Les machines de votre bureau, la peinture, les colles, les « sent-bon » de votre maison peuvent entraîner de la fatigue.
Utilisez des plantes qui absorbent ces composants. Par exemple, Anthurium (une très belle plante tropicale bénéfique pour votre intérieur), les Dracaena (très beau feuillage qui se portera à merveille derrière votre rideau), et bien d’autres encore !
Un problème de cœur
Le ménage, la cuisine ou le jardinage deviennent des activités difficiles pour vous alors qu’ils présentaient des activités quotidiennes que vous réalisiez avec facilité ? C’est parfois le signe que le cœur ne suit plus. Si vous remarquez que des tâches que vous accomplissiez avec facilité auparavant deviennent de plus en plus difficiles, consultez votre médecin.
Des changements dans votre mode de vie, la perte de poids, l’utilisation de nutriments pour votre cœur comme la coenzyme Q10, une substance qui participe à la production d’énergie, les vitamines B1 et B2, l’acétyl L-carnitine, l’acide lipoïque et le magnésium constituent des sources énergétiques pour vos cellules cardiaques. Associé à une activité physique d’endurance, ils permettent d’améliorer la santé de votre cœur.
Certains laboratoires proposent des produits efficaces à base de coenzyme Q10, L-carnitine et taurine.
Une intolérance alimentaire
Les problèmes de digestion, une fatigue permanente déclenchée par la consommation de certains aliments, peuvent être dus à une intolérance alimentaire. Il s’agit le plus souvent du gluten, une protéine de certaines céréales : blé, orge, seigle.
Éliminer ces aliments et les remplacer par des aliments sans gluten (riz, maïs, amaranthe, quinoa, pois chiche) permet de remédier à ces problèmes.
Une carence alimentaire
Une alimentation déséquilibrée qui n’apporte pas tous les éléments nécessaires peut provoquer des états de fatigue. Une carence en magnésium peut provoquer un stress à l’origine de la fatigue. Une carence en vitamine B6 peut être provoquée par une trop forte consommation d’alcool et engendrer un fatigue intense…
D’autres solutions contre la fatigue
Du chocolat contre la fatigue chronique
D’après une étude publiée dans le Nutrition Journal, la consommation de chocolat riche en polyphénols serait bénéfique contre le syndrome de fatigue chronique (High cocoa polyphenol rich chocolate may reduce the burden of the symptoms in chronic fatigue syndrome. Nutrition Journal, 2010).
Combattre le mal par le mal
Trop de repos fatigue ! Pratiquer du sport (marche à pied à allure rapide, aérobic…) permet de retrouver un mieux-être, donc de mieux dormir. Le sport améliore considérablement le sommeil profond, à condition de le pratiquer au moins 2 heures avant de vous mettre au lit.