Profil d’activité cytotoxique prometteuse de l’extrait de germe de blé fermenté dans les lignées cellulaires cancéreuses humaines

0

[wpfilebase tag=file id=69 /]Un extrait fermenté de germe de blé (FWGE) est couramment utilisé comme complément alimentaire. Des données récentes limitées suggèrent des effets antiprolifératifs, métastatiques et immunologiques, exercés, au moins en partie, par deux quinones: la 2-méthoxy benzoquinone et la 2,6-dimethoxybenzquinone en tant qu’éléments du FWGE. Ces données d’activité nous ont incité à examiner davantage l’activité antiproliférative in vitro du FWGE employé seul ou en combinaison avec des médicaments comme le fluorouracil (5-FU), l’oxaliplatine ou bien l’irinotécan couramment utilisés sur un large spectre de lignées cellulaires tumorales humaines. Nous avons utilisé le test à la sulforhodamine B pour déterminer la relation dose-réponse. Les valeurs CI50 ont été calculées à l’aide de l’équation de Hill. L’interaction médicamenteuse de l’exposition simultanée et séquentielle au médicament a été estimée en utilisant le modèle de Drewinko et l’activité clinique potentielle a été évaluée au moyen du modèle de l’activité relative antitumorale (RAA
– relative antitumor activity). L’apoptose a été détectée par l’électrophorèse d’ADN sur gel.

Le FWGE a induit l’apoptose et exercé une activité antitumorale significative sur un large spectre de 32 lignées cellulaires cancéreuses humaines. L’activité la plus élevée a été trouvée dans les lignées cellulaires de neuroblastome avec une CI50 moyenne de 0.042mg/ml. De plus, la fourchette des valeurs CI50 a été très étroite allant de 0,3 mg/ml à 0,54 mg/ml dans 8 lignées cellulaires cancéreuses du colon. En expérimentation combinée, sur les lignées cellulaires du colon, lorsque le FWGE a été utilisé avec soit le 5-FU, soit l’oxaliplatine ou l’irinotécan, nous avons observé une interaction médicamenteuse additive, en particulier pour le 5-FU. Pour une exposition alternée entre le 5-FU et le FWGE, la synergie observée disparaît. Pris ensemble, le FWGE exerce une activité antitumorale significative dans notre modèle de tumeur. L’exposition médicamenteuse simultanée du FWGE et avec le 5-FU, ou l’oxaliplatine ou l’irinotécan a donné une interaction médicamenteuse additive. Toutefois, l’exposition médicamenteuse séquentielle du 5-FU et du FWGE dans les lignées cellulaires du cancer du colon semble être dépendante de la programmation (5-FU peut précéder FWGE). Il semble que le FWGE est un sérieux candidat en tant qu’additif au régime clinique.

 .

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)