La consommation de grenade fermentée, par des patients souffrant d’un cancer de la prostate avec récidive PSA, retarde le temps de doublement du PSA de 15 à 60 mois

0
[wpfilebase tag=file id=82 /]Polyphénols de grenade et étude Pantuck
Les résultats à long terme de l’étude Pantuck portant sur des patients souffrant d’un cancer de la prostate avec récidive PSA sont très prometteurs : le temps de doublement du PSA est passé de 15 à 60 mois. Chez les patients qui ont participé en moyenne 56 mois à l’étude jusque fin 2008, le temps de doublement du PSA s’est prolongé de 60 mois (5 ans) en moyenne. D’après les déclarations du docteur Christopher Amling, porte-parole de l’American Urological Association, l’étude permet de penser que le jus de grenade pourrait ralentir efficacement la progression du cancer de la prostate après l’échec d’un traitement.
«Ces résultats et d’autres études en cours pourraient montrer un jour que le jus de grenade est aussi un moyen efficace de prévenir le cancer de la prostate».
Les polyphénols de grenade ont une influence favorable sur l’évolution du cancer même au stade hormono-réfractaire (in vivo, in vitro)
  • Les polyphénols de grenade réduisent l’expression du récepteur d’androgène souvent surexprimé à ce stade
  • Les polyphénols de grenade diminuent la formation des enzymes de synthèse de l’androgène dans les cellules cancéreuses hormono-réfractaires.
  • Les polyphénols de grenade font baisser les niveaux intracellulaires de cholestérol et ainsi la substance de départ de l’augmentation de la biosynthèse de l’androgène.
  • Les polyphénols de grenade fermentés inhibent la croissance des carcinomes de la prostate PC-3 hormono-réfractaires in vivo et ont, in vitro, un effet anti-prolifératif et anti-invasif sur les cellules hormono-réfractaires PC-3 et DU-145 du carcinome de la prostate.

L’effet anti-inflammatoire des polyphénols de grenade (inhibition du NF-kappaB, de laCOX-2, du TNF-alpha et des métalloprotéases) est particulièrement important à ce stade). Il a été démontré dans une étude in vivo (Rettig et al., 2008) que les polyphénols de la grenade inhibent la croissance du cancer de la prostate androgéno-indépendant à l’aide d’un mécanisme dépendant du NF-kappaB et ralentissent ainsi le passage à l’état hormono-réfractaire. En raison de la capacité des polyphénols de grenade à réguler à la baisse l’expression du récepteur d’androgène et des enzymes de synthèse de l’androgène, et de favoriser, via une inhibition de l’activation du NF-kappaB, une inhibition de la phosphorylisation des protéines kinases et l’apoptose dans les cellules cancéreuses, une combinaison avec l’ablation hormonale pourrait avoir des effets synergétiques très intéressants et ralentir la formation de résistances. Ceci doit encore être démontré dans la pratique clinique.


 

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)