- Les polyphénols de grenade réduisent l’expression du récepteur d’androgène souvent surexprimé à ce stade
- Les polyphénols de grenade diminuent la formation des enzymes de synthèse de l’androgène dans les cellules cancéreuses hormono-réfractaires.
- Les polyphénols de grenade font baisser les niveaux intracellulaires de cholestérol et ainsi la substance de départ de l’augmentation de la biosynthèse de l’androgène.
- Les polyphénols de grenade fermentés inhibent la croissance des carcinomes de la prostate PC-3 hormono-réfractaires in vivo et ont, in vitro, un effet anti-prolifératif et anti-invasif sur les cellules hormono-réfractaires PC-3 et DU-145 du carcinome de la prostate.
L’effet anti-inflammatoire des polyphénols de grenade (inhibition du NF-kappaB, de laCOX-2, du TNF-alpha et des métalloprotéases) est particulièrement important à ce stade). Il a été démontré dans une étude in vivo (Rettig et al., 2008) que les polyphénols de la grenade inhibent la croissance du cancer de la prostate androgéno-indépendant à l’aide d’un mécanisme dépendant du NF-kappaB et ralentissent ainsi le passage à l’état hormono-réfractaire. En raison de la capacité des polyphénols de grenade à réguler à la baisse l’expression du récepteur d’androgène et des enzymes de synthèse de l’androgène, et de favoriser, via une inhibition de l’activation du NF-kappaB, une inhibition de la phosphorylisation des protéines kinases et l’apoptose dans les cellules cancéreuses, une combinaison avec l’ablation hormonale pourrait avoir des effets synergétiques très intéressants et ralentir la formation de résistances. Ceci doit encore être démontré dans la pratique clinique.