Première données cliniques pour le germe de blé fermenté, un immunomodulateur naturel dans le cancer colorectal, 2000

0

Historique/buts: Le germe de blé fermenté est un complexe per os de multiples molécules actives biologiquement, obtenues à partir d’extraits de germes de blé fermenté. Des études pré-cliniques suggèrent qu’il a une activité anti-métastatique puissante et un profil rassurant au niveau de la toxicité. La phase II d’une étude clinique pilote a eu pour but d’objectiver si oui ou non le germe de blé fermenté comme support à la chirurgie ou associé à une chimiothérapie apporte un bénéfice thérapeutique quel qu’il soit, comparé au même traitement sans germe de blé fermenté, dans les cas de cancer colorectal.

Méthodologie: de 1998 à juin 1999, 18 patients contrôle et 12 patients atteints de cancer colorectal ont été enrôlés dans cette étude. Tous ces patients ont subi une chirurgie curative. Le groupe contrôle (18 patients) n’a reçu aucune autre thérapie ou chimiothérapie adjuvante. Le groupe supplémenté en germe de blé fermenté (12 patients) a reçu uniquement du germe de blé fermenté ou en plus une chimiothérapie adjuvante. Jusqu’à présent, la durée moyenne du suivi a été de neuf mois.

Résultats: Les données intermédiaires de l’étude ont montré qu’il n’y avait jusque là aucune nouvelle métastase, ni hépatique ; ni autre, dans le groupe supplémenté en germe de blé fermenté. A l’inverse, de nombreuses nouvelles métastases sont apparues dans le groupe contrôle.

Conclusions: Le germe de blé fermenté en administration orale est un candidat sérieux à envisager comme thérapie de support à la chirurgie ou à la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer colorectal.

[wpfilebase tag=fileurl id=4 linktext=’7.1ere Donnees Clinique Colorectal Jakab ENG’ /]

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)